financés en France
Soit 20% des véhicules financés en France grâce à l’épargne collectée par PSA Banque
L’expression « Économie réelle » désigne la sphère de l’activité économique uniquement concernée par la production de biens et services par opposition à la sphère financière qui englobe l’ensemble des échanges de titres aujourd’hui dématérialisés sur les marchés (marché monétaire, marché obligataire, bourse des valeurs).
Dans l’économie réelle, l’argent est transformé en « quelque chose d’autre » que de l’argent (des marchandises, des services et des salaires), là où dans l’économie financière, il reste sous forme d’argent.
Le Livret d’Epargne Distingo proposé par PSA Banque est un livret performant investi dans l’économie réelle. Les fonds collectés sont utilisés exclusivement au financement de prêts aux particuliers pour les aider à acquérir un véhicule de marque Peugeot, Citroën ou DS, et au financement de l’activité des réseaux de concessionnaires de ces trois marques (stocks de véhicules, pièces détachées…). C’est un placement sûr et garanti.
Sa gestion est très simple : vous n’avez pas besoin de changer de banque et vous gérez votre livret d’épargne selon le moyen qui répond à votre attente : site internet, téléphone ou application mobile.
Le Livret d’épargne DISTINGO n’est soumis à aucun frais d’ouverture, de gestion courante ou de clôture. Et votre épargne est disponible à tout moment.
Avec plus de 50 ans de présence dans le secteur bancaire, PSA Banque France vous propose des taux d’épargne parmi les plus performants du marché.
Chez Distingo par PSA Banque, nous pensons toutefois que la performance n’est pas une fin en soi. Pour cette raison, l’épargne placée sur votre Livret d’épargne DISTINGO ou votre Compte à Terme est injectée dans l’économie réelle, pour soutenir les financements accordés aux particuliers pour l’achat de leur véhicule. Vous rapportant de l’argent, les produits d’épargne PSA Banque sont donc comme les solutions d’épargne classiques à la différence notable que le Livret d’épargne DISTINGO soutient l’activité automobile de Stellantis, acteur de l’économie réelle.
Si elle propose aux épargnants des produits apparemment semblables aux autres livrets d’épargne, Distingo PSA Banque est néanmoins bâtie sur un modèle économique différent, susceptible d’entrer en résonance avec ceux d’entre nous qui se préoccupent de l’usage qui est fait des fonds qu’ils déposent.
Souvent, l’argent que l’on dépose sur un livret d’épargne est directement transféré sur les marchés financiers où il sera prêté à des intervenants avec un écart de taux qui permet à la banque de se rémunérer. Ainsi, il ne sort en quelque sorte pas de la sphère financière puisque c’est en son sein qu’il sera rentabilisé.
Une finalité très concrète
À l’inverse, quand Distingo par PSA Banque recueille les fonds des épargnants, elle ne les utilise pas en les investissant sur les marchés financiers. Elle les réinjecte intégralement dans l’économie réelle à travers deux affectations bien concrètes : une partie des fonds est prêtée à des particuliers, afin de les aider à acquérir une automobile de la marque PEUGEOT, CITROËN ou DS ; le reste est affecté sous forme de prêts aux concessionnaires de ces trois marques, prêts qui viennent les aider à financer la part la plus important de leur actif circulant : le stock de véhicules.
Distingo par PSA Banque joue alors un vrai rôle d’intermédiation entre les épargnants et des acteurs économiques ayant besoin de crédits pour financer l’acquisition – finale pour l’automobiliste, provisoire pour le concessionnaire – de biens physiques, en l’occurrence des automobiles.
Quand Distingo par PSA Banque se définit comme banque de l’économie réelle , on voit alors que derrière la formule existe bien une réalité.
Soit 20% des véhicules financés en France grâce à l’épargne collectée par PSA Banque