Une question ? Visualisez les questions fréquentes

Comment dois-je déclarer les revenus provenant de mon épargne ?

Vous devez déclarer vos revenus au même titre et sur la même déclaration que vos autres revenus. Les rubriques 2 et 3 de votre déclaration n° 2042 sont dédiées aux revenus et plus-values générés par vos placements financiers. Le cas échéant, vous devez utiliser une déclaration plus complète n° 2042C.

 

Les montants sont normalement pré-remplis dans votre déclaration.

 

Vous recevez fin avril au plus tard de la part de PSA Banque un récapitulatif de vos opérations vous permettant de vérifier les montants pré-remplis de votre déclaration et vous indiquant les cases à compléter.  Ce document, appelé « Imprimé Fiscal Unique – IFU », est important puisqu’il vous sert aussi de justificatif auprès du fisc, et doit être conservé précieusement.

 

Si vous avez des Comptes à terme échus dans l’année, les intérêts bruts et prélèvements fiscaux et sociaux sont également repris dans l’IFU en plus des intérêts et prélèvements de votre livret.

 

 

Enfin, si vous avez perçu des revenus ou gains de plusieurs établissements financiers, pensez à totaliser les montants figurant sur les différents récapitulatifs, et ceci, pour tous les membres de votre foyer fiscal.