X

MISE EN GARDE : Nous sommes avertis d'un envoi d'emails frauduleux de la part d'une entité se présentant comme PSA BANQUE (info@ulatedua.com) proposant un livret d’épargne nommé Orion, et susceptible de vous solliciter. Cette entité n'a aucun lien avec PSA Banque France ni avec le Groupe PSA. Le cas échéant, ne donnez pas suite et ne cliquez sur aucun lien.

Une question ? Visualisez les questions fréquentes

Quelle est la différence entre taux brut et taux net ?

Le compte épargne est rémunéré en fonction d’un taux d’intérêt déterminé par la banque. Ce taux peut varier selon les conditions générales de l’établissement bancaire. Lors de l’ouverture du compte épargne, le taux est généralement indiqué comme étant le taux d’intérêt brut. Il est défini à ce stade comme étant du revenu de l’épargne avant tous prélèvements sociaux (CSG…) ou fiscaux (impôts…).

 

Lorsque des intérêts sont générés sur le compte épargne, ils doivent être soumis, chaque année, à différents prélèvements obligatoires. Premièrement, l’intérêt est assujetti à l’impôt sur le revenu. Deuxièmement, des prélèvements sociaux doivent aussi être effectués. Une fois que ces deux règlements sont effectués, on obtient le calcul du taux net du compte épargne. Le taux d’intérêt net représente donc la différence entre l’intérêt brut et le montant d’impôt soustrait à la source cumulé aux prélèvements sociaux. Avec ce calcul, on obtient le revenu direct du compte épargne, et donc le taux net.

 

Chez PSA Banque, vous pouvez simuler les intérêts de votre Livret d’épargne DISTINGO en ligne grâce à notre simulateur.