X

MISE EN GARDE : Nous sommes avertis d'un envoi d'emails frauduleux de la part d'une entité se présentant comme PSA BANQUE (info@ulatedua.com) proposant un livret d’épargne nommé Orion, et susceptible de vous solliciter. Cette entité n'a aucun lien avec PSA Banque France ni avec le Groupe PSA. Le cas échéant, ne donnez pas suite et ne cliquez sur aucun lien.

Une question ? Visualisez les questions fréquentes

Quels sont les différents types de comptes épargne ?

Il existe deux grandes familles de compte épargne : celle des livrets réglementés et celle des livrets non réglementés. Pour les livrets réglementés, les conditions d’ouverture, de rémunération et de fonctionnement sont définies par l’Etat. On trouve 4 livrets dans cette catégorie : le Livret A, le Livret d’épargne populaire (LEP), le Livret de développement durable et solidaire (anciennement : le CODEVI) et le Livret jeune. Les conditions minimum édictées par l’Etat doivent impérativement être appliquées par les banques dans le cadre de l’ouverture d’un compte épargne réglementé. Elles doivent notamment respecter les taux minimum, le lieu de résidence requis de l’épargnant, les conditions d’utilisation du livret ainsi que les plafonds.

 

Pour les livrets non réglementés, comme le Livret d’épargne DISTINGO PSA Banque, c’est la banque qui définit les caractéristiques : plafonds de versements, seuils, taux de rémunération, possibilité ou non d’ouvrir un compte joint… Généralement, les taux annoncés pour ces livrets sont bruts. A l’inverse d’un compte épargne réglementé, ces livrets sont sujets aux prélèvements sociaux ainsi qu’à un prélèvement d’impôt à la source.