X

MISE EN GARDE : Nous sommes avertis d'un envoi d'emails frauduleux de la part d'une entité se présentant comme PSA BANQUE (info@ulatedua.com) proposant un livret d’épargne nommé Orion, et susceptible de vous solliciter. Cette entité n'a aucun lien avec PSA Banque France ni avec le Groupe PSA. Le cas échéant, ne donnez pas suite et ne cliquez sur aucun lien.

Une question ? Visualisez les questions fréquentes

Quelle est la fiscalité d’un compte épargne ?

En matière d’épargne, il est essentiel de distinguer deux grandes catégories de comptes épargne : les comptes réglementés, et les comptes non réglementés.

 

Les comptes épargne réglementés ont un mode de fonctionnement imposé par l’Etat : montant, taux et modalités de placement. Les intérêts perçus chaque année sont exonérés d’impôt, sauf exceptions.

 
Pour les intérêts acquis en 2018, la situation est différente pour un compte épargne non réglementé. Dans cette catégorie, les intérêts générés font l’objet de prélèvements sociaux, à un taux de 17,2% ainsi que d’un prélèvement fiscal, forfaitaire et prélevé à la source, de 12,8%. Précisons qu’il est possible pour le contribuable d’opter pour une imposition au barème progressif de l’impôt sur les sociétés. Dans cette hypothèse, le prélèvement de 12,8% constitue alors un acompte d’impôt.