Fermer
Accès collaborateurs
Etes-vous sûr(e) de vouloir vous déconnecter ?

PSA Banque, une banque au service de l'économie réelle

Menu
Economie réelle
  1. >
  2. >

PSA Banque, une banque au service de l'économie réelle

 

Si elle propose aux épargnants des produits apparemment semblables aux autres livrets d'épargne, PSA Banque est néanmoins bâtie sur un modèle économique différent, susceptible d'entrer en résonnance avec ceux d'entre nous qui se préoccupent de l'usage qui est fait des fonds qu'ils déposent.

 

Souvent, l'argent que l'on dépose sur un livret d’épargne est directement transféré sur les marchés financiers où il sera prêté à des intervenants avec un écart de taux qui permet à la banque de se rémunérer. Ainsi, il ne sort en quelque sorte pas de la sphère financière puisque c'est en son sein qu'il sera rentabilisé.

 

PSA Banque investi dans l'économie réelle

 

Une finalité très concrète

 

À l'inverse, quand PSA Banque recueille les fonds des épargnants, elle ne les utilise pas en les investissant sur les marchés financiers. Elle les réinjecte intégralement dans l'économie réelle à travers deux affectations bien concrètes :

  • une partie des fonds est prêtée à des particuliers, afin de les aider à acquérir une automobile de la marque PEUGEOT, CITROËN ou DS ;
  • le reste est affecté sous forme de prêts aux concessionnaires de ces trois marques, prêts qui viennent les aider à financer la part la plus important de leur actif circulant : le stock de véhicules.

PSA Banque joue alors un vrai rôle d'intermédiation entre les épargnants et des acteurs économiques ayant besoin de crédits pour financer l'acquisition – finale pour l'automobiliste, provisoire pour le concessionnaire – de biens physiques, en l'occurrence des automobiles.

 

Quand PSA Banque se définit comme banque de l'économie réelle , on voit alors que derrière la formule existe bien une réalité.

Nombre de financements effectués
par PSA Finance France en 2016*

201 123

véhicules neufs financés en France (Particuliers et utilitaires légers)

SOIT

20 %

des véhicules financés en France grâce à l’épargne collectées par PSA Banque

Restez informé

Renseignez votre email pour être informé de nos offres