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4 raisons de vous laisser tenter par une banque en ligne !

20/09/2018

La banque en ligne est en plein essor. En 2017, 10 % des Français déclaraient avoir ouvert un compte auprès d’un pure player bancaire. Pendant ce temps, les opérateurs dématérialisés enregistraient une progression de 20 % en une année (1). L’explication ? Elle est double : les réticences des clients sont de moins en moins prégnantes… Et les avantages de plus en plus visibles ! Si vous hésitez encore à sauter le pas, voici quatre bonnes raisons de le faire.

1. Une banque en ligne applique des frais réduits

C’est généralement la première motivation des clients : réaliser des économies, bénéficier d’une carte bancaire gratuite et profiter d’offres promotionnelles attractives (1). Et ça tombe bien, puisque c’est l’atout principal de la banque en ligne : des frais de gestion très inférieurs à ce qui se pratique ailleurs en raison de dépenses moindres (pas d’agences physiques, moins de personnel et de contraintes administratives) et des cadeaux proposés aux nouveaux arrivants – dont la fameuse carte gratuite. Au global, le coût moyen d’une banque en ligne est 1,6 à 3 fois moins élevé qu’une banque traditionnelle (2).

2. Une banque en ligne fait gagner du temps

La dématérialisation des processus permet d’économiser un temps considérable, à tous les niveaux. L’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne se résume à remplir un dossier et à valider sa souscription par le biais d’une signature électronique – en quelques clics. Pour ce qui est la gestion du compte, plus besoin de se rendre en agence à heures fixes et de patienter des heures : il suffit de contacter un conseiller par email ou par téléphone. Certaines banques ont même mis en place un chatbot pour répondre à vos questions, comme Hello Bank l’a fait sur Messenger !

3. Une banque en ligne veille à la sécurité de vos économies

Qui dit banque en ligne, dit gestion par Internet. Or, si vous êtes de nature méfiante vis-à-vis des opérations dématérialisées, l’idée de confier vos économies à une structure numérique ne vous rassure sans doute pas. Pour répondre à ces inquiétudes, les opérateurs ont à cœur d’injecter de gros moyens dans la lutte contre la fraude bancaire et le piratage, comme c’est le cas pour BforBank. Les sites des banques en ligne protègent leurs échanges via le protocole SSL (celui qui fait apparaître le fameux HTTPS et le cadenas dans la barre d’adresse du navigateur) et leurs clients sont prévenus de ne jamais fournir identifiants, mots de passe ou coordonnées bancaires à qui que ce soit. En outre, de nombreuses banques en ligne appartiennent à des groupes traditionnels (Hello Bank/BNP Paribas, Fortuneo/Crédit mutuel…) et offrent les mêmes garanties.

4. Une banque en ligne propose des produits d’épargne plus attractifs

Avec une banque en ligne, le compte courant est une porte d’entrée menant à d’autres services. Et notamment à des produits d’épargne attractifs, qui creusent le fossé avec les offres des banques traditionnelles. Là encore, le modèle économique dématérialisé permet de proposer aux clients des taux plus intéressants et des conditions très avantageuses : « super livrets d’épargne » sans frais (ouverture, clôture ou gestion) et offrant un taux de rémunération élevé, contrats d’assurance-vie garantissant des versements gratuits, ordres de bourse jusqu’à 10 fois moins chers… En bref, une banque en ligne, c’est aussi un excellent placement !

 

(1) Les banques en ligne se font enfin une place sur le marché – LesEchos.fr
(2) Faut-il vraiment faire confiance aux banques en ligne ? – LeFigaro.fr

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