Actualités Distingo

Le Mag Distingo Le Mag Distingo

Comment gérer les conséquences du confinement sur votre budget ?

Budget
Épargne, alimentation, électricité…les confinements successifs et la généralisation du télétravail impactent notre situation financière. Si certains ménages ont pu faire des économies en restant à la maison, d’autres ont dû faire face à une perte de revenus qu’il est parfois difficile de compenser. Voici quelques conseils pour adapter votre budget à cette situation exceptionnelle.
Budget

1 – Limiter au maximum ses dépenses

Même si c’est très tentant, évitez de craquer avec des achats compulsifs de consolation…surtout qu’en achetant moins, on se rend très vite compte qu’on a besoin de peu de choses ! Pensez en revanche à réétudier chacune des factures correspondant à vos charges fixes : assurances auto et habitation, assurance santé, forfaits de téléphone, fournisseur d’énergie…Faites des études comparatives en ligne pour voir si vous ne payez pas trop cher. Redéfinissez les postes de dépenses essentiels, comme le logement, l’énergie, l’alimentation.

 

Le fait de limiter les sorties et les activités a du bon : profitez de cette période pour épargner, par exemple l’argent qui aurait été dépensé en temps normal pour les vacances, les repas aux restaurants, l’abonnement à la salle de sport, la carte illimitée de cinéma…Apprenez à cuisiner de bons petits plats au lieu de sortir !

 

2 – Examiner son prêt immobilier

C’est aussi le moment de réétudier les conditions de votre prêt immobilier. Relisez attentivement votre contrat pour vérifier s’il est possible de moduler le montant de vos échéances ou de les reporter en cas de difficultés passagères. Si c’est le cas, vous pouvez demander une baisse des mensualités à votre créancier. En plus, sachez que les taux actuels de crédits sont toujours bas. Si votre crédit date un peu et est à taux élevé, c’est le moment de le renégocier auprès de votre banque. En parallèle, comparez votre assurance emprunteur aux offres concurrentes pour voir si elle est toujours compétitive.

 

3 – Réduire sa consommation d’énergie

La généralisation du télétravail impacte la consommation d’énergie des ménages…et rarement dans le bon sens ! Utilisation accrue de l’ordinateur, des plaques de cuisson et de l’éclairage, ou encore impression des documents professionnels : tout cela alourdit la facture. Pour limiter les dégâts, on peut facilement réduire sa consommation d’énergie grâce aux éco-gestes : éteindre la lumière quand on quitte la pièce, poser des réducteurs d’eau aux robinets, débrancher les appareils quand on ne les utilise pas au lieu de les laisser en veille, baisser le chauffage d’un degré et mettre un pull dans la maison, utiliser l’eau froide plutôt que l’eau chaude autant que possible…

 

Pour compenser les nouvelles dépenses liées à la crise du coronavirus, comme par exemple l’achat de masques et de gel hydroalcoolique, une astuce consiste à trouver de nouveaux revenus pour arrondir les fins de mois. Faites du tri dans vos placards pour vendre les vêtements dont vous ne vous servez plus, louez votre voiture, vos outils de bricolage, ou même une chambre qui ne sert pas chez vous…Les idées ne manquent pas !

 

Chiffre clé : 50 euros, c’est le montant moyen des dépenses supplémentaires hebdomadaires liées au confinement pour une famille de 4 personnes en télétravail.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Nos conseillers sont à votre disposition

0970 81 82 83 Du lundi au samedi de 9h à 19h hors jours fériés. Coût d'un appel local.
Etre rappelé Recevoir une documentation