Budget
Réussir l'éducation financière de vos enfants

Comment réussir l’éducation financière de vos enfants ?

20/11/2018

En tant que parents, vous jouez un rôle déterminant dans l’éducation financière de vos enfants. C’est d’autant plus important que cette thématique n’est pas abordée dans le cadre scolaire, et qu’une prise en main suffisamment précoce permet d’en faire des adultes autonomes et responsables. Mais quelles sont les clés pour initier les enfants à la gestion budgétaire ?

Faites de l’argent un sujet naturel

Si l’argent n’a pas d’odeur, il a pourtant une présence bien réelle au sein du foyer. Il est donc important de commencer l’éducation financière de vos enfants en abordant le sujet de façon naturelle lors des échanges familiaux. Sans pour autant lui donner d’emblée une valeur particulière, les enfants comprennent très vite que l’argent est un moyen permettant d’acheter des objets et des services. Vos enfants vont donc certainement poser des questions. Ne bottez pas en touche : tâchez de trouver la bonne formulation et d’adapter la précision de vos réponses en fonction de l’âge.

Distribuez de l’argent de poche (mais pas n’importe comment)

L’argent de poche est l’une des composantes essentielles de l’éducation financière des enfants. Néanmoins, il n’est pas facile de trouver le bon équilibre : faut-il distribuer une somme déterminée à date fixe (chaque semaine, chaque mois) ? Ou « rémunérer » des corvées domestiques ? Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. L’important, c’est de distribuer cette allocation à bon escient : en limitant la somme si elle est fixe (pour ne pas rendre l’enfant complaisant), en la destinant uniquement à des tâches spécifiques si vous choisissez d’appliquer une forme de « rémunération » (en excluant les devoirs civiques basiques, comme le fait de ranger la chambre ou d’aider à débarrasser la table).

Apprenez aux enfants à gérer leur budget

Dans la vie d’adulte, l’argent est surtout affaire de budget : on ne peut pas dépenser plus que ce que l’on gagne. Il faut donc apprendre à gérer ce budget. C’est là l’un des points déterminants de l’éducation financière des enfants – et l’un des plus complexes à mettre en pratique. Vous pouvez, par exemple, distribuer de l’argent de poche à intervalles réguliers mais refuser d’augmenter la somme ou de la verser avant terme quand votre enfant réclame une rallonge. Vous pouvez également lui montrer comment économiser, tableau à l’appui : s’il veut pouvoir acheter son jeu vidéo ou ses chaussures, il lui faudra mettre de l’argent de côté jusqu’à telle date, etc.

Intégrez l’épargne à l’éducation financière des enfants

Dès que les enfants commencent à mettre un peu d’argent de côté, voire à toucher leur propre salaire (en échange d’un service rendu, par exemple), orientez leur éducation financière du côté de l’épargne. Encouragez-les à mettre des sous de côté en leur versant des intérêts à intervalles réguliers. C’est une leçon d’autant plus pérenne qu’elle est instaurée tôt dans l’éducation de l’enfant. Les tirelires « cochons » d’antan ont été remplacées par des outils pédagogiques très efficaces, comme les tirelires connectées : une excellente manière d’inculquer à vos enfants comment faire fructifier une petite somme.

Encouragez-les à gagner quelques sous

Dès que les enfants arrivent à l’adolescence, encouragez-les à se faire un peu d’argent en faisant de menus travaux chez les voisins (tondre la pelouse…) ou en vendant de petites choses (les jouets qu’ils n’utilisent plus, les livres qu’ils ont déjà lus, etc.). Vous faites ainsi doublement leur éducation en leur inculquant les valeurs entremêlées de l’argent et du travail.

Enfin, formalisez l’éducation financière de vos enfants (devenus adolescents) en leur ouvrant un compte bancaire et/ou un livret d’épargne. Vous leur donnerez ainsi d’emblée de bonnes habitudes !

#épargne #gérer budget