Epargne

5 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans l’économie réelle !

09/01/2018

Saviez-vous que seulement 5 % des transactions financières du monde entier servent à la production de biens et de services réels ? Toutefois, les choses semblent en train d’évoluer : de plus en plus de particuliers optent pour l’économie réelle et le financement de la production des biens et des services, plus concrets et plus vertueux. Et vous, où allez-vous placer votre argent ? Avant de faire votre choix, découvrez ces 5 raisons d’investir dans l’économie réelle !

1. L’économie réelle est indépendante de la sphère financière

Lorsque vous placez votre argent sur un compte épargne lambda, il est utilisé par votre établissement bancaire pour produire toujours plus d’argent. Qu’elles soient investies en bourse ou sur le marché obligataire, vos ressources restent confinées à la sphère financière, qui n’a d’autre but que le financement de l’économie par elle-même. Or, investir dans l’économie réelle permet de sortir de cette sphère financière pour entrer dans un domaine plus concret : celui de la production de biens et de services, immédiatement tangibles. C’est aussi une façon de donner moins de poids à la planète finance !

2. Vous avez l’occasion de transformer votre argent en quelque chose de concret

Faites une expérience : considérez votre épargne du point de vue de la transformation. D’un côté, les pratiques de la sphère financière n’ont pas pour but le financement d’une activité économique quelconque, mais celui de l’économie en tant que telle – l’argent se transforme en argent. D’un autre côté, par le truchement de l’économie réelle, votre argent peut être injecté dans la sphère de l’activité économique, et ainsi être utilisé comme tremplin pour la production de biens, de services, de marchandises ou de salaires – l’argent se mue en quelque chose de matériel et d’utile à la communauté. Bien sûr, ce n’est qu’une image : vos bas de laine restent tels qu’ils sont et vous pourrez les récupérer dès que nécessaire !

3. Investir dans l’économie réelle permet de soutenir le développement de votre région

L’économie réelle cible généralement les entreprises à taille humaine – TPE, PME – et les coopératives, donc des structures qui ont d’abord un impact sur leur territoire. Les fonds injectés servant à financer des sociétés locales, vous aidez indirectement les prestataires de services et les commerçants de votre collectivité, avec des créations d’emplois à la clé. De sorte qu’investir dans l’économie réelle vous donne l’opportunité de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation autour de vous, une démarche qui engendre des retombées économiques bénéfiques pour tout le monde. D’autant plus que vous pouvez choisir d’appuyer des acteurs proches de vos engagements sociaux ou de votre culture !

4. Et si vous repreniez votre épargne en main ?

Une grande majorité d’épargnants privilégie des placements sans risques offrant une faible rentabilité, adossés le plus souvent au marché obligataire. Cet état de fait est né d’une méconnaissance des produits d’épargne : les particuliers font confiance à leur banquier, moins par envie que par manque d’informations, tandis que les rémunérations continuent de baisser (0,75 % pour le très populaire livret A). Investir dans l’économie réelle est une bonne solution pour reprendre en main votre épargne, en faisant le choix d’un placement certes plus aléatoire, mais plus satisfaisant sur le long terme – et potentiellement plus rentable ! Le succès du crowdfunding en France prouve que les épargnants sont prêts à se saisir de produits financiers plus pertinents dès lors qu’on leur permet de s’intéresser à la question. Et si l’économie réelle devenait une façon de vous réapproprier votre épargne ?

5. Il n’a jamais été si facile de participer à l’économie réelle

C’est là une excellente raison de se lancer et d’investir dans l’économie réelle : les placements sont de plus en plus nombreux, et surtout de plus en plus accessibles aux particuliers. Exit, l’opacité (volontaire) des produits financiers ! Les établissements bancaires proposent désormais des solutions conçues pour faciliter la vie de leurs épargnants. Fonds d’investissement de proximité, Fonds communs de placement dans l’innovation, mandats PME… Le choix est large et adapté à vos envies, à vos besoins et à votre vision du monde. PSA Banque propose par exemple un livret d’épargne spécifiquement dédié au financement des prêts à destination des particuliers souhaitant s’équiper d’un véhicule motorisé. Ce qui fait de l’économie réelle un placement sûr, facile d’accès… et vertueux !

#économie réelle #livret