Par ses temps économiques quelque peu troublés, et malgré des signes de reprise, le risque de se retrouver au chômage est fréquent. Mais, comment faire donc face à cet éventuel coup dur ? Pour beaucoup, la réponse réside dans l’épargne de précaution et dans l’optimisation budgétaire. Petit passage en revue de pratiques inspirantes.
600 euros, c’est le montant moyen que les ménages mettent de côté chaque année pour faire face au risque de chômage1. L’intérêt de cette stratégie d’anticipation ? Se constituer une épargne dite de précaution dédiée à ce potentiel coup dur. Ainsi, en cas de revenus moindres ou de versement tardif d’indemnités, ces fonds viendront aider à stabiliser votre situation financière et à faire face aux dépenses diverses. Avec cette approche pragmatique, on comprend donc mieux pourquoi les Français sont champions de l’épargne de précaution2.
Bien entendu, votre capacité d’épargne dépend de vos revenus. L’essentiel est d’avoir le réflexe de mettre de côté régulièrement pour le futur, afin d’assurer sérénité et sécurité à votre foyer.
Il faut aussi, que vos fonds restent facilement accessibles sans date de mise à disposition imposée. Qu’ils soient par exemple placés sur un support sans risque, idéalement rémunéré, à l’image des livrets d’épargne possédant une grande souplesse.
En situation de chômage, plutôt que d’annuler les vacances à la mer promises aux enfants, privilégiez une optimisation du budget de votre foyer. Elle aura pour objectif de maintenir un certain train de vie, en attendant que vous remettiez le pied à l’étrier.
Pour cela, faites d’abord le point sur vos revenus disponibles, et sur vos projets (formation, lancement d’une nouvelle activité professionnelle, …), avant de revoir les postes suivants :
Être au chômage peut arriver dans une carrière, mais inutile d’en avoir peur ! L’important est de garder une énergie positive, de rester réaliste en surveillant son budget tout en continuant à mettre de l’argent de côté.
A vous donc les bons réflexes !
« Parlons peu, parlons bien » En toutes situations : – Maintenez le réflexe d’épargne, adaptez juste vos mensualités à vos ressources. – Évitez les supports d’épargne au rendement incertain. Priorisez ceux permettant de récupérer facilement des liquidités, et qui font travailler votre argent. En cas de perte d’emploi : – Repensez votre budget, pensez pratique et pragmatique au présent, sans oublier l’avenir. |
1 Céline Antonin – Les liens entre taux d’épargne, revenu et incertitude : une illustration sur données françaises Sciences Po OFCE Working Paper, n° 19, 2018-05-09.
2 https://publications.banque-france.fr/liste-chronologique/observatoire-de-lepargne-reglementee