Le Mag Distingo

Mag Distingo • Epargne • Comment placer au mieux ses étrennes de Noël ?

Comment placer au mieux ses étrennes de Noël ?

Epargne
Epargne

1 – Épargner 

Même s’il est tentant de dépenser la totalité de son 13ème mois en cadeaux, il est essentiel d’épargner. Même salarié et en CDI, un imprévu coûteux peut arriver. Il est important de constituer une réserve d’urgence. De plus, il est judicieux de s’y prendre le plus tôt possible pour constituer un pécule pour un projet particulier, que ce soit pour un achat immobilier ou pour financer les études de ses enfants. Pour ces projets à horizon lointain, on a tout à gagner à placer chaque année des petits montants sur des placements risqués et réputés performants. Au plus vous vous rapprocherez de l’échéance, au plus vous pourrez sécuriser votre épargne et la placer sur des supports plus liquides, comme le livret Distingo.

 

Le patrimoine financier des Français a franchi la barre symbolique des 6 000 milliards d’euros. Les Français sont les rois de l’épargne ! Par peur de manquer ou de perdre leur emploi, nombreux sont ceux qui ont intensifié leurs efforts d’épargne ces derniers mois. Aujourd’hui, huit Français sur dix détiennent un livret A, avec des montants accumulés qui varient considérablement d’un compte à l’autre. 17% des détenteurs disposent de plus de 15 300 euros, 30% d’une somme allant de 1 500 à 15 300 euros, et plus de la moitié des livrets A ont un solde inférieur à 1 500 euros (dont 36% sont en dessous des 150 euros.) Les bas de laines sont donc variablement remplis en France. Quelle est votre situation ?

Si votre épargne ne représente pas encore 3 à 6 mois de votre salaire, il est prudent d’utiliser vos étrennes de Noël pour constituer une réserve d’argent. La meilleure façon de placer votre argent sera d’ouvrir un livret réglementé, comme le livret A ou un livret bancaire, comme le livret Distingo. Le livret Distingo de PSA Banque est un placement sûr et performant au taux nominal annuel brut de 0,6 %. Vous ferez fructifier votre épargne tout en la gardant totalement disponible.

Si la disponibilité n’est pas le critère le plus important ou si vous épargnez dans un objectif précis, le compte à terme Distingo vous offre une rémunération encore plus attractive. Il est un placement sûr et rémunérateur pour faire fructifier votre épargne pendant 1, 2 ou 3 ans. Plus la durée est longue, plus le taux est rémunérateur.

Si vous avez déjà constitué une épargne de précaution, il est possible de se lancer dans des placements plus risqués, aux performances potentiellement meilleures mais où votre argent sera bloqué et le capital pas toujours garanti. Placement apprécié des Français, l’assurance vie est pertinente pour financer un projet à moyen terme ou préparer sa retraite. L’assurance vie présente de nombreux avantages : une fiscalité allégée, une transmission du capital sécurisée ou la possibilité de transformer son capital en rente viagère.

Vous pouvez aussi ouvrir un PER pour constituer un capital d’argent que vous pourrez libérer au moment de votre retraite sous forme de rente viagère ou de capital.

Investir en bourse est l’option idéale pour profiter d’un rendement très intéressant sur le long terme. La performance des actions à 10 ou 30 ans en fait même la classe d’actifs la plus rémunératrice sur le long terme. Mais attention, pour réussir, il convient de se familiariser avec les marchés financiers et d’affiner ses compétences. La même recommandation est de mise si vous souhaitez vous aventurer sur le marché des devises ou des crypto monnaies.

 

 

2 – Consommer

Profitez de ce petit pécule supplémentaire pour recevoir votre famille ou vos amis. La saison est souvent coûteuse : vacances au ski, cadeau de Noël, décoration de Noël, dîners et champagnes. Les petits plaisirs de la vie sont importants !

 

 

3 – Payer ses dettes 

Ce n’est malheureusement pas la façon la plus amusante de dépenser ses étrennes de Noël mais payer ses dettes est une priorité logique si cette dette nous coûte cher. Il faut penser à payer les crédits à fort taux d’intérêt, à rembourser son vieil oncle à qui l’argent emprunté manque. Et commencer l’année du bon pied et vierge de toute ardoise.

Si vos étrennes de Noel ne sont pas suffisantes pour tout payer, négociez. Demandez à rembourser une partie et renégociez le reste à payer à de meilleures conditions.

 

 

Le chiffre clé :  Les Français ont épargné en moyenne l’an dernier 21,3 % de leur revenu brut disponible (comme en 1975, l’ancien record), contre 15 % en 2019.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Livretd'épargne

Compte à terme

Nos conseillers sont à votre disposition

0970 81 82 83

Du lundi au vendredi de 9h à 19h, et le samedi de 10h à 17h, hors jours fériés. Coût d'un appel local, numéro non surtaxé.