X

ATTENTION : Nous avons été alertés de la création de l'adresse PSAGROUPE.FR. Cette adresse n'a aucun lien avec PSA Banque ni avec le Groupe PSA. Le cas échéant, ne donnez pas suite et ne cliquez sur aucun lien.
Des mails frauduleux ont été récemment envoyés de la part de PSABANQUE@EMAIL.COM proposant une offre commerciale en notre nom. Il ne s'agit en aucun cas d'une démarche commerciale de notre Société et vous remercions de ne pas y donner suite. Voir les autres alertes en cours.

Epargne

Epargne : Sur quels placements miser en 2019 ?

14/01/2019

Chaque année, ce sont au total près de 115 milliards d’euros qui sont placés en épargne par les Français. Vous aussi, ça vous tenterait d’investir, et de connaître les supports les plus performants ?
Simplement, faire la différence entre les solutions d’épargne disponibles, et comprendre leur fonctionnement, est parfois un peu complexe.
Ne vous en faites pas, voici d’emblée quelques pistes pour faire les choix gagnants, en fonction de vos besoins.

Vous êtes plutôt du genre à …

… Privilégier une épargne accessible qui reste proche de vous

Ne cherchez plus, et foncez sur les livrets ou compte à terme !

Avec, au choix l’épargne réglementée par l’Etat, défiscalisée et sans risques, qui englobe :

  • le livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) à 0,75%
  • le Livret d’Epargne Populaire (LEP) à 1,25% (réservé aux ménages modestes)
  • le Compte Epargne Logement (CEL) à 0,50%
  • le Plan Epargne Logement (PEL) à 1%

Ou bien, l’épargne fiscalisée (assujettie à l’impôt sur le revenu)
Là aussi sans risques avec capital garanti et disponible. Elle est proposée par des banques qui définissent les conditions d’accès, les plafonds de versements, et le rendement, de produits comme :

Autre atout de l’épargne fiscalisée, certains établissements bancaires pratiquent l’épargne solidaire. Vous pouvez ainsi être acteur de vos économies, puisque l’épargne solidaire sert à développer des entreprises, à financer des projets concrets, utiles et relevant de l’économie réelle. Complémentaires aux livrets d’épargne classiques (livret A, Livret de Développement Durable), ces placements sont idéaux pour faire fructifier son capital en toute confiance, en participant à une cause porteuse de sens et éthique. A titre d’exemple, on pourrait citer le Livret d’épargne Distingo rémunéré à 1%1, produit performant et vertueux qui, grâce à l’argent confié par les épargnants, soutient l’activité automobile du Groupe PSA. De quoi nous convaincre d’épargner !

… Confier votre argent à des spécialistes pendant quelques années

Vous n’êtes pas pressé, auquel cas, l’assurance vie peut être une option. Ça ne vous parle pas ? Voici donc un petit point de décryptage. L’assurance-vie est une enveloppe que vous pouvez alimenter avec des unités de compte ou des fonds euros :

  • Avoir des unités de compte signifie que vous obtenez une petite part du capital d’une entreprise (actions), qui peut subir des hauts comme des bas (…. et là on voit le risque venir !).
  • Tandis que posséder des fonds en euros signifie qu’une entreprise ou un État vous a emprunté une certaine somme d’argent (obligations) qui restera relativement stable (ce coup-ci, on est plus serein).

Les sommes investies restent disponibles à tout moment mais gare à la fiscalité pour les sorties anticipées (moins de 8 ans).

Il se trouve qu’en 2018, les rendements des fonds euros n’ont clairement pas été au rendez-vous. Seule solution, se laisser tenter par le côté obscur de la prise de risques et augmenter sa part d’unités de compte.

Reste alors à comprendre comment construire son contrat ! Tournez-vous tout simplement vers des spécialistes qui pourront gérer pour vous selon votre profil et votre volonté de prendre des risques…ou pas.

… Ne pas avoir froid aux yeux

Dans ce cas, la Bourse et ses montagnes russes sont faites pour vous. Certes 2018 a été difficile, mais qui sait, peut-être que la Bourse repartira du bon pied en 2019 ! Si cette grande inconnue, ne vous effraie pas, certaines applis sont faites pour vous, comme Yahoo Finance, Boursier.com ou Bloomberg.

Que vous soyez néanmoins débutant ou confirmé, une chose est certaine : ne mettez pas toutes vos économies sur ce type de placement. Pensez avant tout sécurité, et laissez-en une (grosse) partie sur des supports présentant moins de risques.

Quel que soit votre choix, ne laissez surtout pas votre argent dormir, et agissez !

Astuce ! Adoptez la stratégie d’épargne suivante : fermez les comptes superflus, évaluez le montant récolté à faire fructifier et la durée, et mettez cet argent au travail.

« En bref »

L’année dernière, utilisiez-vous votre livret d’épargne comme réserve financière afin de payer votre impôt sur le revenu (par mensualité ou tiers payant) ?

=> Si oui, conservez-le ! Avec le prélèvement à la source vous aurez dorénavant davantage de visibilité sur l’argent disponible, et donc sur la part à épargner régulièrement.

=> Si non, n’attendez plus pour en ouvrir un et pour faire travailler concrètement vos économies quel qu’en soit le montant !

1 Taux nominal annuel brut de 1,00%, susceptible de variations. Les intérêts sont calculés selon la règle des quinzaines et sont soumis aux prélèvements sociaux et fiscaux. Voir les autres conditions.

#compte à terme #épargne solidaire #investir #livret #performance #placement #sécurité #taux