X

MISE EN GARDE : Nous sommes avertis d'un envoi d'emails frauduleux de la part d'une entité se présentant comme PSA BANQUE (info@ulatedua.com) proposant un livret d’épargne nommé Orion, et susceptible de vous solliciter. Cette entité n'a aucun lien avec PSA Banque France ni avec le Groupe PSA. Le cas échéant, ne donnez pas suite et ne cliquez sur aucun lien.

Epargne
Crise sanitaire oblige, les perspectives des épargnants n’ont jamais été aussi incertaines. Si vous n’êtes pas contre un peu de prise de risque, c’est peut-être le moment de vous tourner vers des investissements moins conventionnels. Par exemple, pourquoi ne pas investir dans des sociétés innovantes avant leur introduction en Bourse ? On vous explique tous les avantages de cet investissement.

Investir dans des sociétés innovantes avant l’IPO

02/07/2020

Vous investissez à une phase cruciale du développement des entreprises

Balayez d’abord ce doute : non, investir dans des sociétés non cotées à forte croissance n’est pas réservé aux professionnels du capital-risque. En tant que particulier, vous pouvez participer au dernier tour de financement privé d’entreprises quelques mois avant leur introduction en Bourse (ou IPO pour Initial Public Offering). En clair, il s’agit de mettre en vente des titres d’une société encore non cotée sur un marché boursier. Cette ouverture du capital à de nouveaux investisseurs va permettre à l’entreprise de financer ses projets, d’accélérer sa croissance ou encore de développer sa notoriété.

Pour réaliser ce type d’investissement, il faut passer par des plateformes de crowdfunding equity, comme Pre-IPO par exemple. Jusqu’à présent, la plupart de ces plateformes proposaient aux particuliers des entreprises de petite taille mais vous avez maintenant la possibilité d’investir dans des licornes avant leur entrée en bourse. Ces entreprises innovantes sont valorisées plus d’un milliard de dollars. Parmi elle : Spotify, Airbnb, Uber ou Pinterest. Rien que ça !

 

Votre prise de risque est maîtrisée

Il est plus avantageux d’investir dans des sociétés innovantes avant qu’elles ne soient cotées en Bourse, car elles disposent encore d’un potentiel de forte croissance. À condition bien sûr que son projet d’introduction aboutisse !

Si vous investissez dans une licorne, la prise de risque est assez faible, car ces entreprises innovantes ont déjà imposé leur marque. Elles détiennent une position dominante sur leur marché et réalisent un chiffre d’affaires très important. Le succès est donc souvent au rendez-vous : après son introduction en Bourse, le titre Spotify a réalisé une plus-value de 135 % en un an.

Vous préférez investir dans une start-up ? Les plateformes de crowdfunding equity proposent des sociétés innovantes (biotechnologies, numérique, technologies propres) avec un solide portefeuille de brevets, ce qui assure de faire face à la concurrence. Comme les licornes, ces start-up ont déjà prouvé la solidité de leur concept.

 

Vous pouvez investir à court terme

Les sociétés innovantes dans lesquelles vous investissez ont une perspective d’entrée en Bourse dans les 12 à 18 mois. Votre investissement prend la forme d’un achat d’actions ou d’obligations. Avec un avantage : les actions sont proposées avec une décote de 15 à 25 % par rapport au prix d’introduction en Bourse.

En cas de bénéfices, vous pouvez revendre vos titres juste après l’IPO ! Au total, vous avez une perspective de retour sur investissement de seulement deux ans environ.

Attention, gardez bien en tête qu’en Bourse, rien n’est jamais acquis : toute entreprise cotée s’expose au risque de marché et donc aux fluctuations des cours boursiers, à la hausse comme à la baisse… avec des conséquences pour les actionnaires.

#bourse #investissement #ipo #sociétés innovantes