Le Mag Distingo

Mag DistingoEpargne • Le CSL, le complément idéal aux livrets

Le CSL, le complément idéal aux livrets

Epargne
Les livrets réglementés tout comme les comptes sur livrets (CSL) conservent une bonne popularité car ils sont des placements absolument sans risque. Le CSL (compte sur livret), aussi appelé livret bancaire, complète les placements défiscalisés en offrant des plafonds illimités ou atteignant plusieurs millions. Revue de détail.
Epargne

1 – Le compte sur livret (CSL)

Un CSL, ou compte sur livret, est un compte d’épargne comportant une rémunération tout en maintenant les fonds à la disponibilité du client. Cependant, à la différence d’un compte courant, le titulaire n’a pas en sa possession de moyens de paiements directs comme une carte bancaire ou un carnet de chèques. Un livret bancaire est un compte d’épargne rémunéré, à un taux variable dans le temps, défini par la banque en fonction des conditions des marchés de taux et de sa politique commerciale. Cette épargne bancaire présente plusieurs autres caractéristiques essentielles, outre la disponibilité à tout moment et la variabilité du taux :

  • Un plafond de versements généralement élevé
  • La gratuité de l’ouverture et l’absence de frais de gestion
  • La clôture du livret est gratuite et les fonds déposés peuvent être récupérés à tout moment
  • Une multi-détention autorisée : il est possible de détenir plusieurs livrets dans une ou plusieurs banques
  • Des intérêts soumis à l’impôt sur le revenu (flat tax par défaut) et aux prélèvements sociaux
  • Le compte sur livret se distingue du livret réglementé (Livret A, LDDS, etc.) dans la mesure où sa rémunération n’est pas fixée par la loi mais par les établissements promoteurs.
  • Les livrets bancaires s’adressent principalement aux épargnants qui ont saturé le plafond de dépôt de leurs livrets réglementés et permettent de constituer une épargne de précaution supplémentaire.

 

Bon à savoir : il est possible d’ouvrir un CSL dans un établissement où l’on ne détient pas de compte bancaire.

 

 

2 – Taux des comptes sur livrets en 2022

Les dépôts d’argent sur un livret bancaire sont en moyenne moins rémunérateurs que le Livret A et les autres livrets d’épargne réglementés. Ils sont variables dans le temps (le taux n’est pas fixé définitivement à l’ouverture, contrairement au taux du PEL), d’un établissement à l’autre, et même entre différents livrets au sein d’une même banque. Le rapport peut varier d’un à dix d’un CSL à l’autre.
On peut distinguer deux types de taux pour un compte sur livret bancaire :

  • Le taux de base, correspondant à la rémunération normale du CSL. On parle aussi de taux nominal annuel brut
  • Le taux promotionnel, qu’une banque peut accorder pour une durée et un montant limité, afin de conquérir de nouveaux clients ou dans une optique de fidélisation de clients anciens.

Attention, la communication des banques (publicité, site Internet, brochures, affichage en agence bancaire) sur les performances de leurs livrets bancaires repose sur l’annonce d’un taux brut, hors prélèvements sociaux et fiscaux ou d’un taux promotionnel. Or les intérêts versés au détenteur font bien l’objet d’une retenue d’office (ou retenue à la source) par la banque au titre des prélèvements sociaux et pour certains contribuables au titre de l’impôt sur le revenu Pour mesurer la performance réelle d’un livret d’épargne, il faut prendre en compte son taux net d’impôt et de prélèvements sociaux.

3 – La fiscalité des comptes sur livrets

Depuis le 1er janvier 2018, les intérêts sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30 % (12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu + 17,2 % au titre des prélèvements sociaux).
Les intérêts d’un compte sur livret sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois. La date de valeur prise en compte varie suivant la date de l’opération.

 

À savoir : notre Livret d’épargne Distingo propose ainsi un excellent complément à votre livret A avec un plafond élevé de 10 000 000 d’euros et un taux brut de 0,7 %.

 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Nos conseillers sont à votre disposition

0970 81 82 83

Du lundi au vendredi de 9h à 19h, et le samedi de 10h à 17h, hors jours fériés. Coût d'un appel local, numéro non surtaxé.