X

MISE EN GARDE : Nous sommes avertis d'un envoi d'emails frauduleux de la part d'une entité se présentant comme PSA BANQUE (info@ulatedua.com) proposant un livret d’épargne nommé Orion, et susceptible de vous solliciter. Cette entité n'a aucun lien avec PSA Banque France ni avec le Groupe PSA. Le cas échéant, ne donnez pas suite et ne cliquez sur aucun lien.

Epargne
Le cours de l’or ne faisant qu’augmenter depuis plusieurs années, pourquoi le métal jaune représente plus que jamais un investissement intéressant ?

L’or, nouvelle valeur refuge

12/05/2020

Le saviez-vous ? L’or a toujours été considéré comme une valeur refuge pour se protéger des aléas de l’économie : l’inflation, la baisse du dollar ou les grands stress de marché. Depuis plusieurs années, le cours de l’or ne cesse d’augmenter. Dans cet article, on vous explique pourquoi le métal jaune représente plus que jamais un investissement intéressant.

 

Comment fonctionne la fluctuation du cours de l’or ?

Les variations du cours de l’or reposent sur des principes simples : plus les taux d’intérêt sont bas et plus la demande est forte, plus le cours est élevé. Depuis plusieurs années, la demande est en hausse constante alors que la production reste stable. Investir dans l’or, c’est tendance : quel que soit leur budget, les ménages sont friands de joaillerie. Même appétit du côté des banques centrales : elles ont acheté à elles seules 20 % de la production d’or en 2019, pour moins dépendre du dollar. Soutenu par cette demande, le cours de l’or a grimpé de près de 20 % en 2019. Depuis 3 ans, la hausse atteint même 30 % ! Aujourd’hui, l’once d’or tourne autour des 1 500 dollars. Pour rappel, le pic historique de 1900 dollars l’once avait été atteint en 2011.

 

Pourquoi parle-t-on de valeur refuge ?

Une valeur refuge, c’est un investissement permettant d’être à l’abri en cas de grande crise financière, de tension géopolitique ou de forte dépression des marchés. Pourquoi ? Parce que sa valeur ne dépend pas des résultats d’une société qui chute en cas de faillite ou de krach boursier, ni de la capacité d’un État ou d’une entreprise à rembourser sa dette. Contrairement d’autres placements « dynamiques » comme les actions, l’or conserve sa valeur en période de crise, voire il en prend. Par exemple, dans les années de crise financière 2009-2011, les cours du métal jaune ont bondi de 135 % ! On comprend mieux pourquoi acheter de l’or est un investissement à envisager en cette période d’épidémie de coronavirus. Surtout depuis la forte baisse du CAC 40 qui doit inquiéter plus d’un épargnant.

 

Est-ce un placement risqué ?

Attention, si l’or est une valeur refuge, c’est loin d’être un investissement sans risque. Le cours de l’or est volatil et imprévisible, comme on a pu le constater récemment. Début mars, le cours de l’or est en effet passé sous les 1 600 dollars, puis il a de nouveau franchi les 1 672 dollars le 9 mars avant de retomber à 1 487,16 dollars mars… et ainsi de suite. En plus, contrairement aux actions, l’or n’apporte aucun rendement qui pourrait compenser les phases de baisse. Si vous êtes un investisseur frileux, sachez malgré tout que ces baisses restent ponctuelles. À plus long terme, le métal précieux devrait continuer à jouer son rôle de valeur refuge, en surperformant les marchés actions. Son potentiel de hausse reste important avec un objectif de 1 900 dollars l’once dans les 18 à 24 mois.

 

Pas convaincu ? Vous cherchez un investissement moins risqué en cette période de crise du Covid-19 ? Ouvrez un compte à terme Distingo. L’épargne et le taux sont garantis, et les fonds placés restent disponibles à tout moment en cas d’imprévu.

#inflation #investissement #or #placement #valeur refuge