Le Mag Distingo

Mag Distingo • News • Comment faire les soldes d’hiver sur internet en toute sécurité ?

Comment faire les soldes d’hiver sur internet en toute sécurité ?

News
De nombreux Français feront les soldes sur Internet cet hiver. Une bonne solution à condition de respecter quelques règles de prudence.
News

Dans ce contexte de crise sanitaire, de très nombreux Français profitent des soldes d’hiver 2021 exclusivement sur les sites internet. Si la plupart des transactions se déroulent sans incident, fréquenter les boutiques en ligne peut parfois réserver de mauvaises surprises. Voici les grandes règles de prudence à respecter pour se faire plaisir en toute sécurité.

La première chose à faire avant de vous lancer dans une course effrénée aux bonnes affaires pendant la période des soldes, c’est de vous assurer que la page de la boutique en ligne est bien sécurisée. Vérifiez que l’adresse du site internet commence bien par « https://», avec un « s » comme « sécurité ». Évitez en revanche de faire vos achats sur les sites en « http:// » ! Vos données personnelles pourraient y être interceptées par des tiers. Vous pouvez aussi privilégier les sites internet qui sont labellisés par la Fevad (Fédération professionnelle du e-commerce).

Certains sites de vente vous proposent de garder en mémoire votre numéro de carte bancaire pour éviter de devoir les renseigner à nouveau la prochaine fois. Mauvaise idée ! La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) conseille de protéger vos données sensibles en évitant d’enregistrer vos coordonnées bancaires.

Mieux vaut être trop prudent en choisissant la double sécurité au moment du paiement. Pour cela, il vous suffit de souscrire à l’option « 3D Secure » auprès de votre banque pour valider votre règlement en ligne en deux étapes. Deux possibilités : vous recevez un code par SMS qui vous permet de valider la transaction, ou alors vous devez vous rendre sur l’application de votre banque pour enclencher le paiement.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes de certains sites de vente en ligne. Elles sont peut-être trop belles pour être vraies ! Si c’est un site que vous ne connaissez pas, n’oubliez pas de vérifier sa réputation en lisant les notes et les avis des consommateurs, surtout s’il propose des prix nettement plus bas que ceux de ses concurrents.

Si ce n’est pas déjà fait, protégez vos données sensibles en installant un système comprenant anti-virus, antispywares, antispam ainsi qu’un pare-feu sur votre ordinateur. Attention ! Toutes ces protections ne sont efficaces que lorsqu’elles sont régulièrement mises à jour.

Choisissez avec soin vos mots de passe, en évitant ceux qui seraient trop faciles à deviner comme le prénom d’un enfant, une suite de chiffres ou un mot banal comme « password » … Un bon mot de passe doit contenir 12 caractères dont des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Dans les jours qui suivent votre transaction, surveillez régulièrement votre compte pour vérifier qu’il n’y ait pas d’anomalie. Si vous constatez une opération frauduleuse à la suite d’un achat sur un site internet, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire et demandez à être remboursé des prélèvements anormaux. Sachez que la loi impose aux établissements bancaires de rembourser immédiatement leurs clients si la fraude est avérée.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Nos conseillers sont à votre disposition

0970 81 82 83

Du lundi au samedi de 9h à 19h hors jours fériés. Coût d'un appel local.