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COVID-19 et mode de consommation : les changements

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Le Covid-19 a vu naître de nouvelles habitudes : travail, sport, environnement, bien-être et surtout pratiques de consommation. Décryptage de ces tendances.
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L’ère Covid-19 a vu naître de nouvelles habitudes chez les Français. Laccroissement du temps passé au domicile a assurément offert un terrain favorable à la confirmation, voire à laccélération, de certaines tendances en faveur du développement durable. Ce désir dune consommation responsable, qui était déjà sous-jacent, a effectivement été amplifié par une vraie prise de conscience du réchauffement climatique.

 

Durant le confinement, nous avons repensé nos priorités et notre façon d’agir dans beaucoup de domaines : travail, sport, environnement, bien-être et surtout pratiques de consommation durable. Car, vous vous en êtes sûrement déjà aperçu, c’est bien un avant et un après Covid que nous avons vécu.

Passage en revue de ces tendances actuelles… et sûrement futures.

 

 

1 – Porte-monnaie : repenser ses dépenses

Frugalité et ralentissement de la consommation marquent nos nouveaux comportements. Nous cherchons à consommer moins… et mieux ! Autre réflexe que nous avons adopté : mettre plus facilement de côté le futile au profit de produits et biens plus responsables. Même si, malheureusement, la variable prix vient rappeler le clivage entre notre pouvoir d’achat et notre pouvoir réel d’achat. Car, on ne peut faire l’impasse sur l’impact économique de la crise : 8 % des Français ont perdu tous leurs revenus, tandis que 30 % ont subi une perte significative. Ces difficultés financières ont contribué à notre prise de recul sur la gestion de nos achats et la réévaluation des budgets alloués. Elles expliquent aussi notre attrait croissant pour les produits d’occasion et de seconde main, et notre volonté de continuer à épargner, même de petites sommes.

Par ailleurs, malgré l’accroissement des livraisons issues du e-commerce, nous sommes nombreux à être préoccupés par l’impact écologique et l’origine des produits que nous achetons. Cette envie d’agir concrètement nous pousse par exemple, à nous tourner vers des producteurs locaux/bio, à opter pour des fruits et légumes de saison plus qualitatifs et respectueux de la planète, ou à baisser notre consommation de plats préparés ou de viande. C’est donc un véritable défi aux marques qui est lancé, avec pour ligne directrice une consommation plus écologique à tarification compétitive.

 

 

2 – Développement durable : le temporaire se prolonge

Finalement, ce glissement de nos modes de consommation s’est mis en place rapidement, de façon inédite et durable. Nous sommes plus de la moitié des Français à faire appel au drive, au click & collect ou à la livraison à domicile, et avons baissé la fréquence de nos courses en magasin, dans un contexte de méfiance vis-à-vis du Covid-19. Ainsi, nous avons été plus de 7,4 millions d’acheteurs lors du premier mois de confinement en 2020, contre 5 millions habituellement, soit une hausse de 50 % drive et e-commerce confondus.

Nous recherchons également de la réassurance et de l’hybridation entre les produits et services liés. Pourquoi ? Comme nous avons moins d’opportunités d’être en contact physique avec les marques au sein de leurs points de vente, le relationnel avec elles – au travers d’un parcours digital fluide, personnalisé et conversationnel – a toute son importance pour nous convertir en client. Pour autant, afin de déterminer si nos comportements perdureront ou non, de façon identique ou pas, des variables d’ajustement très pragmatiques sont à prendre en compte. Telles que notre temps disponible, nos habitudes de consommation pré-crise, notre degré d’investissement contre le réchauffement climatique, ou notre porte-monnaie qui reste – encore et toujours – décisionnaire de nos achats.

 

 

3 – Consommation responsable : proximité et praticité

Les attributs des produits, vers lesquels notre cœur balance, changent dorénavant. Nous favorisons ceux éthiques, innovants, bénéfiques pour la santé, et qui s’inscrivent dans une optique de développement durable. C’est pourquoi les marques régionales, positives et porteuses de sens, rencontrent un tel succès. Cette orientation concerne les secteurs de l’alimentation, des produits d’entretien, ou encore de la cosmétique. Elle explique l’engouement autour des mouvements de proximité, de circuits courts et de solidarité. Ils mettent en lien les commerces et producteurs locaux (par exemple de légumes et fruits de saison) directement avec les consommateurs.

Nous n’arrivons pas toujours à concrétiser notre penchant altruiste, faute de ressources financières suffisantes. Toutefois, notre désir de nous mobiliser pour la planète contre le réchauffement climatique, et d’adopter des bons gestes au quotidien, est bien présent. C’est un virage vers une consommation pérenne et davantage circulaire qui s’est opéré. Mais, l’évolution de la situation s’avérant incertaine, il est difficile de pouvoir évaluer d’avance, dans le monde de l’après Covid-19, l’impact réel de ces tendances sur la société. 

 

 

LE CHIFFRE-CLÉ

1/3 des Français vont diminuer directement leurs dépenses ou rester frugaux après le Covid

 

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