X

INFORMATION : Nous vous rappelons que le siège social de PSA BANQUE FRANCE a été transféré de Gennevilliers à Poissy (78300), 2-10 boulevard de l'Europe, et est désormais immatriculé au RCS de Versailles (652 034 638). A compter du 23 septembre, nous vous remercions d'adresser tous vos courriers à PSA BANQUE - TSA 84321 - 92563 RUEIL MALMAISON Cedex

Projets
Avec la digitalisation, les métiers de la finance évoluent sans cesse. Plus question de se reposer sur ses lauriers : il est indispensable de développer de nouvelles compétences tout au long de sa carrière. Découvrez toutes les nouvelles façons d’accéder à la formation continue.

Finance : Comment se former tout au long de sa carrière

21/02/2020

Comment vérifier ma situation personnelle ?

Envie de donner un coup de pouce à votre vie pro ? Le CPF permet de suivre les formations de votre choix, tout au long de votre carrière professionnelle. Il remplace le droit individuel à la formation (DIF). Rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr, lancé récemment pour simplifier les démarches. En quelques clics, vous pouvez consulter vos droits à la formation, rechercher une formation et même vous inscrire directement à une session. Le site est également accessible via une application mobile téléchargeable sur Apple et Android.

Suis-je éligible au CPF ?

La réponse est oui : le CPF concerne toutes les personnes engagées dans la vie active et âgées d’au moins seize ans, y compris pendant les périodes de chômage. Deux types de formation sont éligibles : les formations permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences et celles qui servent à valider les acquis et l’expérience (VAE). Vous redoutez un refus de votre employeur ? Sachez que son accord n’est nécessaire que si la formation se déroule sur votre temps de travail.

À quelle enveloppe ai-je droit pour me former ?

Jusqu’ici, chaque année de travail rapportait 24 heures de formation sur votre compte personnel pour un job à temps plein, dans la limite de 150 heures. Depuis fin 2019, votre CPF est crédité en euros et non plus en heures : 500 euros par an pour un temps plein, avec un plafond de 5 000 euros. Les heures de formation déjà acquises sont converties en euros, à hauteur de 15 euros de l’heure.

La formation à distance : une bonne solution pour maîtriser son temps

Vous voulez suivre des cours à votre rythme et de rester maître de votre emploi du temps ? Optez pour la formation à distance. Première option : le CNED, leader des organismes de formation à distance. Il prépare notamment aux concours de la fonction publique : contrôleur ou inspecteur des finances publiques.
Autre option, les MOOC (massive open online course), des cours de niveau universitaire gratuits accessibles en ligne et ouverts à tous. Il existe de nombreux MOOC dans le secteur de la finance : Directive crédit immobilier, Lutte contre le blanchiment de capitaux, Octroi du prêt à taux zéro, Ingénierie financière, Gestion des risques de crédit…

Et pourquoi pas la formation sur une application mobile ?

Depuis quelques années, on peut aussi se former sur une appli directement sur son smartphone avec le Mobile Learning. Principal avantage : vous pouvez vous former partout et tout le temps. Les formations sont courtes (entre 30 secondes et 10 minutes), et ludiques, avec des jeux, activités, quiz et avatars…
Vous souhaitez passer de conseiller clientèle particulier à conseiller pro ? Il existe des formations digitales pour maîtriser près de 1 200 points clés de banque au quotidien des professionnels : cadre juridique, fiscal et social, analyse financière, gestion des flux… Rendez-vous sur des applis comme ND2D, Sparted ou encore Advance Solutions.

 

Mais avant toute chose, pensez à vérifier vos droits à la formation sur moncompteformation.gouv.fr ! Vous aurez peut-être une bonne surprise : aujourd’hui, seul un actif sur trois utilise ses droits.

#apprendre #finance #fiscalité #formation