Epargne

L’économie réelle : info/intox

23/05/2019

On vous a souvent parlé de l’économie réelle, de ces grands principes et bénéfices. Vous avez même envisagé d’y investir vos placements. Simplement voilà, après tout ce que vous avez entendu, ce concept vous paraît paradoxalement très … abstrait ! Et au final vous ne savez plus que penser. C’est donc le moment d’y voir plus clair.
Focus sur les idées reçues qui circulent à tort … ou à raison !

« L’économie réelle n’est pas concrète »

FAUX

Le concept d’économie réelle désigne la sphère de l’activité économique concernée par la production de biens et de services. En opposition à la sphère financière qui englobe les échanges de titres dématérialisés sur les marchés (marché monétaire ou obligataire, et bourse des valeurs), et qui, en spéculant, reste dans leur forme d’origine.

L’engagement de l’économie réelle consiste, via un circuit plus court et transparent, à transformer l’argent en quelque chose de plus utile et concret. Par exemple, en créant grâce à lui des marchandises, des services ou des salaires.

Il s’agit ainsi, d’un parti-pris économique engagé, avec à la clef une finalité très pragmatique porteuse de sens.

« Banque et économie réelle, le mariage impossible »

FAUX

Beaucoup pensent que toutes les banques soutiennent indirectement les grands groupes et les multinationales, ou investissent leurs économies dans des sociétés qu’ils n’approuvent pas toujours. Cependant, certains acteurs font figure d’exception sur le marché en proposant des produits définitivement plus transparents, sécurisés et solidaires.

En effet, les établissements bancaires engagés dans l’économie réelle sont bâtis sur un modèle différent qui permet aux épargnants de garder le contrôle de leur épargne tout en la faisant travailler.

Dans le cas de Distingo par PSA Banque, les dépôts des épargnants ne sont pas réinvestis sur les marchés financiers. Au contraire, ils sont injectés en totalité dans l’économie réelle, au profit de l’activité automobile, pour le financement :

  • De prêts accordés aux particuliers pour les aider à acquérir un véhicule neuf du Groupe PSA.
  • De l’activité des réseaux de concessionnaires de ces mêmes marques (pièces détachées, stock de véhicules, …)

Distingo par PSA Banque a donc un rôle d’intermédiaire entre les épargnants et les acteurs de son activité automobile (particuliers et concessionnaires). Soit un circuit de proximité, très court qui rapporte à tous, qui est donc plus vertueux.

« L’économie réelle est accessible pour moi, particulier »

VRAI

Et en toute simplicité ! Grâce notamment au fameux livret d’épargne solidaire disponible auprès de quelques banques françaises. Il vous permet de devenir acteur de votre épargne et de lui donner du sens. Vos fonds viendront soutenir des entreprises sociales et solidaires, relevant de l’économie réelle, et intervenant dans des domaines souvent mis de côté par des banques plus classiques.
S’ajoutant à sa plus-value éthique, le livret d’épargne solidaire comporte un vrai potentiel de rentabilité. Avec des offres dédiées intégralement à l’épargne solidaire et pouvant être rémunérées jusqu’à 3% à l’occasion d’offres promotionnelles, tous les arguments sont réunis pour vous convaincre d’en ouvrir un. Sans faire l’impasse sur l’absence de risque de ce placement, la disponibilité des fonds et la gestion simplifiée des opérations courantes.
En synthèse, vous assurez votre placement, en obtenez un avantage financier, et participez à une cause essentielle et solidaire.

 

CONCLUSION

L’économie réelle permet aux épargnants de pouvoir reprendre leurs investissements en main et de les rendre plus vertueux et concrets. Ils gardent leurs économies proches d’eux, et placent en toute confiance leur argent dans des projets solidaires ayant une utilité réelle.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vous d’épargner !

« En bref »

En 2017, en France, l’épargne solidaire a permis de1 :

  • créer ou consolider 45 000 emplois
  • loger 3 700 personnes
  • soutenir financièrement plus de 80 acteurs du développement économique et durable.

Grâce à plus d’un million d’épargnants engagés dans l’économie réelle.

1 https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/finance-et-societe/nouvelles-economies/finance-solidaire/lepargne-solidaire-en-quelques-chiffres/

#banque #concret #économie réelle #épargne solidaire #finance #livret #projet