Faire un don à une association, c’est à la fois une bonne action… et une excellente façon d’optimiser vos impôts ! En effet, les versements de dons sous forme d’argent à des associations reconnues d’intérêt public permettent aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt. Comment fonctionnent les dons aux associations, exactement ? Et quel est le montant de cette réduction ?
Toute personne physique ou morale peut décider de faire un don à une association (ou à des associations) de son choix. Ces dons peuvent être financiers, mais aussi matériels : vous pouvez contribuer en offrant des vêtements, des meubles, des ordinateurs, etc. On fait également la distinction entre :
Ces dons aux associations doivent être faits sans contrepartie. Vous ne devez pas en tirer un avantage quelconque. C’est une condition sine qua non pour bénéficier de la réduction fiscale.
Bien entendu, tout le monde ne peut pas décider de fonder son propre organisme associatif du jour au lendemain et de lancer un appel aux dons. Pour pouvoir toucher des dons, une association doit être à but non lucratif (loi 1901), avoir un objet social, avoir une gestion désintéressée, et son fonctionnement ne doit pas bénéficier à un nombre restreint de personnes.
Sont susceptibles de recevoir des dons :
L’avantage des dons aux associations (pour les donateurs), c’est qu’ils donnent droit à une réduction fiscale. Commençons par les personnes physiques :
Pour les entreprises, les dons aux associations donnent droit à une réduction fiscale de 60 % du montant versé. Avec une limite, toutefois : 5/1000 du chiffre d’affaires annuel hors taxe.
Attention : les dons aux associations ouvrent droit à une réduction, et non à un crédit d’impôt. Les contribuables qui ne paient pas d’impôt ne peuvent donc pas bénéficier de cette réduction, qui ne donne pas droit à un report ou à un remboursement.