Voitures vertes, où en est-on ?

News
Voitures électriques, hybrides, à biocarburant… vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour un véhicule propre ! À la clé, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain. La tendance devrait s’amplifier, avec les objectifs ambitieux fixés par Bruxelles pour la filière à l’horizon 2030. On fait le point sur les perspectives de ce marché.
News

Un enjeu écologique majeur

La planète se réchauffe, et la voiture est en partie responsable : en France, les transports représentent 30 % des émissions de CO2. Il s’agit de l’un des principaux gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Pour y remédier, les voitures écologiques (hybrides, électriques, à biocarburant ou à hydrogène) représentent une solution efficace. Elles ne rejettent pas de CO2 puisqu’elles ne brûlent ni essence ni diesel, et n’émettent pas non plus de particules fines. En plus, ces nouvelles motorisations permettent de continuer à circuler dans les grandes villes lors des pics de pollution : il suffit de coller sur son pare-brise un certificat qualité de l’air. Cette pastille verte indique la classe environnementale du véhicule en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.

 

Le marché explose !

Les députés européens ont fixé des objectifs ambitieux concernant les véhicules propres : ils doivent atteindre 20 % des ventes en 2025 et 40 % en 2030.

Si les véhicules à biocarburant ou à hydrogène restent encore assez confidentiels en France, le nombre de voitures électriques explose. Plus de 50 000 véhicules électriques ont été immatriculés en 2019, soit +26 % comparé à 2018. Rien qu’en janvier dernier, les véhicules électrifiés ont représenté plus de 9 % des immatriculations, un nouveau record.

 

Un bonus de 3 000 euros par véhicule propre

Vous avez envie d’un véhicule propre ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’un bonus de 3 000 euros pour l’achat d’une voiture verte de plus de 45 000 euros. Ce coup de pouce du gouvernement aide les ventes à décoller, mais pas seulement. Il y a aussi la prise de conscience du changement climatique, l’interdiction progressive des voitures polluantes dans de nombreuses villes, la baisse du coût des batteries, ou encore le développement des bornes de recharge rapide. Résultat, selon les dernières prévisions, les véhicules électriques et hybrides devraient totaliser 51 % des ventes mondiales de voitures en 2030, dont 39 % en France.

 

PSA s’engage pour la mobilité électrique

Très concerné par la transition énergétique, le Groupe PSA souhaite devenir un acteur incontournable de la mobilité électrifiée. Depuis 2019, tous les nouveaux modèles de véhicules disposent systématiquement d’une version hybride ou entièrement électrique. Et d’ici 2021, 14 nouveaux véhicules électrifiés seront lancés : 7 modèles hybrides rechargeables et 7 modèles 100 % électriques. En 2025, PSA lancera même une gamme 100 % électrifiée !

 

Vous avez besoin d’un crédit pour remplacer votre véhicule thermique par une voiture propre ? PSA Banque est spécialisée dans le financement automobile. Vous pouvez notamment acheter ou louer des véhicules neufs et d’occasion, commercialisés dans les réseaux de distribution des marques Peugeot, Citroën et DS. Mais aussi opter pour une offre « tout en un », sur le lieu de vente, avec une gamme complète d’assurances et de services.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Nos conseillers sont à votre disposition

0970 81 82 83 Du lundi au samedi de 9h à 19h hors jours fériés. Coût d'un appel local.
Recevoir une documentation